Activité

Âge

À partir de 18 ans

Période

  • Année scolaire
    • Semaine

Prix

Gratuit

Description

Écrire le mal d’être, c’est avancer en terrain miné. Bien sûr littérature et souffrance psychique ont de longue date partie liée. Mais comment slalomer entre les écueils de cette histoire littéraire pour dire le trouble mental aujourd’hui ? D’où écrire, de quel point de vue ? Celui de la personne en souffrance, celui des proches eux-mêmes atteints, celui des aidants, des soignants ? Comment rendre compte au plus juste de l’intensité de cette souffrance, sans céder au voyeurisme et aux facilités romanesques que semble inviter le sujet ? Faire récit, sans romantiser ni esthétiser. Sur quelle ligne de crête cheminer pour écarter la stigmatisation, dire la part commune et la porosité entre la « folie » et la norme, sans pour autant banaliser les troubles psychiques ?

 

Nous en discuterons avec Eva Kavian et Vinciane Moeschler

 

Autrice multi-primée (romans adultes et jeunesse, poèmes, nouvelles) et animatrice d’ateliers d’écriture, Eva Kavian a également travaillé en hôpital psychiatrique, suivi une formation en psychanalyse, vendu du fromage de chèvre et suivi des cours d’art lyrique. La maladie mentale est au cœur de plusieurs de ses livres. Le dernier paru, L’engravement, finaliste du Prix Rossel 2022, met en scène ce que vivent des parents et des proches de jeunes hospitalisés en psychiatrie.

 

 

La souffrance psychique traverse l’œuvre protéiforme de Vinciane Moeschler, journaliste, autrice et animatrice d’ateliers d’écriture en milieu psychiatrique. Lauréate du prix Rossel en 2019 pour Trois incendies, elle explore dans ses derniers romans les thèmes de l’infanticide (Accordez-moi la parole) et de la dissociation (Alice et les autres).

 

;