Soutien scolaire Primaire et secondaire, remédiations Activités parents-enfantsSoutien scolaire/école des devoirsAtelier d'écritureJeuxMusique et chantSciencesThéâtre et arts de la parole Organisée par Calame Dernière modification : 20/07/2023 Activité Âge De 8 à 18 ans Période Année scolaire Semaine Mercredi après-midi Vacances scolaires Congé d'automne Vacances d'hiver Congé de détente Vacances de printemps Août Prix € * * 10 euros par an Accessible aux PMR L’organisme accueille des enfants à mobilité réduite. Ouvert au handicap L’organisme accueille des enfants en situation de handicap. Attention, ces structures n’ont pas toujours les moyens d’accueillir tous les types de handicap. Nous vous encourageons à poser la question au(x) milieu(x) d’accueil qui vous intéresse(nt). Possibilité de garderie L’organisme accueille vos enfants en dehors des heures d’activités. La garderie est surveillée par une personne qualifiée. Possibilité de repas chaud Le repas chaud, non obligatoire, est prévu par le milieu d’accueil. Séjour en résidentiel Contact http://www.calame.be/ Envoyer un e-mail 02 265 52 03 Description Dans une optique de résolution à long terme des inégalités sociales, notre outil privilégié est la lutte pour l’accrochage scolaire en privilégiant et en intégrant l’apport des parents dès le départ. Nous sommes une asbl composée de parents bénévoles de multiples origines (marocaines, turques, belges, espagnoles,…) qui sommes actifs depuis 2012. Notre projet est né d’une réflexion sur le soutien scolaire, moteur de notre engagement. Après plusieurs années de travail sur le terrain du soutien scolaire, nous nous sommes questionnés sur l’efficacité de notre dispositif et nous avons analysé qu’il nous manquait un élément important : le travail avec le parent, il fallait qu’il devienne partenaire essentiel de notre dispositif. Notre dispositif de soutien à la scolarité a alors évolué et s’est construit au fur et à mesure du temps sur ce qui aide réellement le jeune, ce dont il a besoin pour construire son propre parcours : l’apprentissage de l’autonomie par le biais de différentes méthodes (gestion mentale, pédagogie du projet, intelligence collective,…). Donc, viser l’autonomie du jeune afin qu’il construise lui-même son parcours scolaire mais aussi son parcours de vie (apprendre à faire des choix, mieux se connaître,…) ne peut se faire et réussir qu’avec l’implication active des parents. Ce partenariat s’est très vite développé car les parents étaient demandeurs de s’impliquer mais ne savaient pas comment le faire. Des citoyens engagés, acteurs de terrain, et surtout des parents ont décidé d’unir leurs forces, leurs compétences et leur savoir-faire afin de proposer un lieu, un service où le mot d’ordre est respect, écoute et partage. Ce lieu, c’est « Calame » (qui signifie le roseau d’écriture en différentes langue) où le savoir, l’instruction, la responsabilité individuelle de chacun dans son parcours personnel,…reprennent toute leur valeur auprès des jeunes mais aussi auprès des familles, des parents. Comme nous l’avons exprimé plus haut, nos expériences multiples nous ont amenés à aborder le soutien scolaire sous un angle différent : travailler le sens de la scolarité et l’adhésion par le public. Le devoir devient un outil pour aller plus loin, un prétexte pour travailler la matière, pointer les difficultés. De cette manière nous voulons casser la spirale de l’assistanat et proposer un autre regard au processus scolaire de l’enfant (école/enfant/parents). Au-delà de la réussite scolaire, nous visons une cohésion sociale harmonieuse sur différents niveaux (à la maison, à l’école, dans le quartier, dans la société,…). Les objectifs généraux de l’association Calame : favoriser l’égalité des chances, promouvoir une optique d’éducation citoyenne, contribuer à une meilleure scolarité des enfants et des adolescents, par la prévention et la lutte contre le décrochage, encourager l’apprentissage de l’autonomie tout en apportant une aide individuelle aux jeunes, acquérir une méthode de travail favorisant la réussite scolaire en vue d’une insertion sociale et professionnelle, encourager la participation des parents et les outiller dans l’installation des méthodes d’apprentissage de leurs enfants la recherche d’un épanouissement global du jeune par le biais d’ateliers favorisant une ouverture sur la vie culturelle et la construction du citoyen créer des réseaux de solidarité et d’échanges au sein de la commune être un lieu d’accueil, d’écoute et de partage