Activité

Âge

De 1 à 3 ans

Période

  • Année scolaire
    • Week-end

Prix

*
* 5€ par enfant 6mois-3ans / 15€ par accompagnant.e

Description

Voici une page pour nous suivre: https://www.facebook.com/profile.php?id=61555411664884

Chaque session est une performance immersive qui allie danse et musique. En développant les outils de la composition instantanée et de l’écoute, en faisant découvrir les outils d’improvisation liés à la musique jazz aux plus jeunes associés avec la danse contemporaine, nous cherchons à trouver un langage commun pour dialoguer et pour raconter une histoire ensemble. Le paysage que l’on tisse est toujours différent. C’est un spectacle immersif!

Pratiquement, vous ne devez rien apporter! Juste prévoir une tenue confortable pour votre enfant et vous (de l’eau et une collation au besoin).

Ce n’est pas un cours de danse, mais un moment où l’on communiquera avec les corps et la musique, sans les mots.

 

La danse contemporaine interroge profondément le corps dans son rapport à l’espace, au temps et à la dynamique du mouvement. Elle a sa technique rigoureuse, une part d’improvisation et de composition, et elle tient compte de l’expression singulière de chaque danseur.euse. Elle explore aussi la poétique du mouvement, peut s’affranchir de la musique à la recherche d’une vibration intérieure et elle peut s’émanciper de la narration pour ouvrir les territoires de l’abstraction et du hasard. Elle s’adresse autant aux adultes qu’aux jeunes enfants.

Rencontrer les très jeunes enfants pendant la période de la construction de leur être avec un autre langage que celui des mots est pour moi essentiel : le corps est le moyen d’expression et de communication des tout-petit es. Le mouvement est l’un des premiers signes de l’enfant : le passage de la position horizontale à la verticale jusqu’à la marche : l’enfant se verticalise en grandissant.

Si l’on observe un bébé, iel remue ses mains et ses pieds, sa tête et son regard sont mobiles, iel cherche des appuis, les teste. Iel est intéressé.e par tout ce qui l’entoure ; c’est pour elle/lui une source d’inspiration. L’enfant explore le mouvement au sol et s’organise : pivote, se retourne, roule plus loin, s’assoit, se dresse, chute, se relève, cherche son équilibre, marche, court et saute. Un levé de bras, le tournoiement d’une main, une course dans l’espace, un tombé au sol, un rebond, iel est dans l’expérience, dans l’éprouvé, dans l’acte. Iel est amené.e à résoudre des situations instables et à chercher des postures. Il élabore, garde en mémoire les sensations de ces expériences.

Les tout-petit es réagissent aux propositions, mais pas toujours là où on les attend ! Être dans l’altérité suppose une grande attention à l’autre. Ces jeunes enfants sont des partenaires à part entière. Je les accompagne dans le passage de l’entrée dans un état de danse qui crée un lien à l’autre dans un mode de communication nouveau. Cela me demande la même nécessité d’engagement qu’avec tout autre partenaire. Pour rentrer en conversation avec l’enfant, Il s’agit d’utiliser le mouvement qui fait sens. Dans cette rencontre dansée avec les tout-petit es, j’éprouve les mêmes sensations que dans tout travail de création. Ces enfants font partie de mon univers, iels observent, leur regard m’intéresse et leur intériorité singulière me touche. Iels me poussent à l’exploration du geste, iels sont elleux-mêmes en état de jeu, de curiosité, d’exploration perpétuelle.

La musique donne un contour, une atmosphère, un rythme, un univers, elle structure l’espace-temps en lui donnant une résonance particulière, elle raconte une histoire sur laquelle on peut s’appuyer ou que l’on écrit ensemble. Chaque musicien ne avec son instrument vient ouvrir de nouvelles portes sensorielles et développer des imaginaires. Par la vibration, la texture de l’air se transforme et donne de nouveaux appuis aux mouvements des enfants. Iels peuvent expérimenter en initiant un mouvement ou une phrase dansée à partir d’un son, d’une mélodie, d’un rythme ; mais aussi à partir de tout autre stimuli (espace, environnement, interactions, émotions,..) sur lesquels la musique peut se déposer.

Maintenir un état de curiosité. Partir d’un mouvement, l’explorer, l’étirer, le raccourcir, le presser, l’allonger et jouer à l’infini avec l’espace et le temps. Créer les conditions pour qu’un très jeune enfant se risque en confiance dans le mouvement et se mette en état de danse. Créer la surprise et la tranquillité. Permettre à l’enfant de prendre des initiatives. Être la mémoire du groupe, qui au vol, attrape les propositions et fait des choix pour jouer avec le mouvement, la répétition, l’écho, en modulant la vitesse et l’énergie.

 

La saison 24-25 s’est ouverte le 14 septembre avec le saxophoniste ténor Matthieu Ablain, au GC PIANOFABRIEK, à Saint-Gilles. 

Voici les prochaines dates et lieux en octobre : (9h30-10h15 et 10h45-11h30)

 

  • * La Vénerie | Les Ecuries (Place Gilson 3 à 1170 Watermael-Boisfort)

https://www.lavenerie.be/prog…/flow-danser-avec-les-bebes/

→ 5.10.24 : avec Guillaume Malempre (batterie et percussions)

 

  • * GC Pianofabriek (Rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles)

https://www.pianofabriek.be/…/la-couleur-des-sons-cflow…

→ 12/10/24 : avec Blanca Prieto (violon)

 

  • * Jazz Station (Chée de Louvain 193A à 1210 St-Josse-ten-Noode)

→ 20.10.24 : avec Adèle Viret (violoncelle)

 

  • * Columban – Espace de cultures(Chemin de Vieusart, 162 à 1300 Wavre)

Réservations: https://www.columban.be/portfolio/11228/

→ 26/10/24 : avec Romain Verwilghen (guitare)

 

Réservations via celia.rorive@gmail.com ou +32 473 944 225

(sauf pour Columban – Espace de Cultures)

5€ par enfant 6mois-3ans / 15€ par accompagnant.e

 

;