Santé

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Les vacances scolaires sont nombreuses au cours d’une année. Nous avons rassemblé ici de précieux conseils pour des activités vacances en toute tranquillité.

  • Le goûter, un vrai repas

Le goûter est souvent associé à une simple collation ; il se résume souvent en une prise d’un aliment sucré ou salé, souvent gras, englouti en quelques minutes.
Or, le goûter est, en soi, le quatrième repas de la journée.

Il doit être composé de féculents (en particulier du pain), de fruits ou légumes, de produits laitiers et de l’eau.

Si le goûter est bien choisi, il participe à l’équilibre alimentaire de la journée et permet de recharger les batteries avant d’entamer toute activité… Ainsi, il permet de patienter jusqu’au souper et d’éviter tout grignotage intempestif.

C’est aussi l’occasion pour les enfants de faire une petite pause, surtout pour ceux dont les journées sont parfois très longues.

  • La collation du matin, pas trop riche

Si votre enfant passe la journée en centre de vacances, il y prendra différents repas tels que le dîner et le goûter. Une collation dans la matinée est parfois envisagée, toutefois, si elle est trop riche ou trop près du repas de midi elle peut lui couper l’appétit. Une collation ne devrait en soi comporter que de l’eau et éventuellement un fruit. Son rôle n’est que de compléter un petit déjeuner si celui-ci a été pris très tôt ou était incomplet (un féculent, un fruit, un produit laitier et de l’eau, voir chapitre « petit-déjeuner)

  • Petits conseils pour un pique-nique équilibré

La plupart du temps, nos bambins transportent leur pique-nique dans un sac à dos, à température ambiante, pendant deux à trois heures, avant le moment du dîner.
Aussi, est-il préférable de préparer les sandwichs ou les tartines ; le matin même de l’excursion.

Pour éviter toute surchauffe des aliments, préférez des fromages à base de lait pasteurisé ou à tartiner ou des charcuteries cuites (salamis…), qui se conservent mieux.

Mettez-les dans le sac de votre enfant juste au moment du départ. Certaines structures offrent la possibilité de conserver les repas dans un réfrigérateur, renseignez-vous auprès des animateurs.

Complétez le pique-nique avec des tomates-cerises, des bâtonnets de carotte, des rondelles de concombre… et des fruits (pommes, oranges, banane, kiwi, etc.) enfermés dans une boite en plastique pour éviter qu’ils ne s’écrasent lors du transport.
Il ne faut surtout pas oublier la petite bouteille d’eau ou la gourde remplie d’eau du robinet.

Pensez également à glisser quelques serviettes en papier dans son sac.

Bon pique-nique !

  • De l’eau, de l’eau et encore de l’eau

L’eau est la meilleure boisson pour étancher la soif. Il est important que les enfants puissent avoir un accès facile et agréable à cette boisson et aussi souvent que voulu. N’hésitez pas à vous en inquiéter auprès de l’animateur référent de votre enfant.

  • Équilibre alimentaire

Chaque jour, votre enfant revient avec la moitié de son pique-nique dans son sac ? N’accordez pas trop d’importance à la quantité mangée par votre enfant au moment du repas, mais bien à la qualité des aliments qui lui sont proposés.

Tout comme chez l’adulte, l’appétit de votre enfant est variable d’un jour à l’autre et d’un repas à l’autre.

L’équilibre alimentaire s’obtient sur une semaine, voire plusieurs semaines et non, sur un seul repas, ni même sur un seul jour.

  • A votre santé !

Avec la belle saison, pensez à mettre de l’eau à disposition de votre enfant en prévoyant une gourde d’eau. Mais, savez-vous que l’eau est périssable ? Il est donc indispensable de bien nettoyer, chaque jour, vos gourdes d’eau.

Quelques conseils :
Rien de tel que le lave-vaisselle pour nettoyer et sécher en profondeur vos gourdes. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle ; nettoyez la gourde, le bouchon et le goulot avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez à l’eau claire à plusieurs reprises, laissez sécher pendant la nuit.

Assurez-vous que la bouteille soit complètement sèche à l’intérieur avant usage.

  • Un petit-déjeuner complet !

Le déjeuner est indispensable avant les activités physiques et intellectuelles de la journée.

Une partie importante de l’énergie alimentaire quotidienne doit être apportée en cours de matinée.

Un petit-déjeuner complet comprend un féculent (du pain ou des céréales), un fruit, un produit laitier et de l’eau.

La collation de la matinée a pour rôle de compléter le petit déjeuner. Les aliments manquant généralement lors de ce premier repas sont les fruits/légumes et l’eau, pensez-y !

  • Gare au soleil !

Comment protéger les enfants du soleil ?
Chaque année, le retour du soleil est attendu avec impatience. Il est important de protéger sa peau dès les premiers rayons car celle-ci n’est plus habituée.

Encouragez vos enfants à se protéger d’eux-mêmes contre le soleil. Glissez dans leur sac une crème solaire adaptée à leur type de peau.

Assurez-vous que ceux-ci ont des vêtements appropriés. Les tissus non transparents offrent une protection naturelle contre le soleil.

On conseille une chemise à manche longue et des pantalons longs pour protéger la peau sensible.

On recommande aussi un chapeau à large rebord : évitez les simples casquettes qui ne protègent pas les oreilles ou l’arrière du cou.

Et pour terminer, n’oubliez pas la paire de lunettes de soleil (marquée du sigle CE), adaptée à votre enfant.