Quelle activité ?

JPEG - 23.7 ko

Comment choisir une activité de vacances ?

Par Vinciane Charlier, responsable service centres de vacances - Direction ATL

Comment choisir et doser les activités de vos enfants ?
Les formules sont variées. Voici quelques conseils :

  • Ne pas attendre la dernière minute. Certaines activités affichent rapidement « complet ». Pour avoir le choix, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Pour les vacances d’été, compter un à deux mois (voir parfois plus) pour les inscriptions.
  • En parler avec votre enfant : prendre en considération ses goûts, ses envies de vacances, lui expliquer vos limites organisationnelles ou financières.
  • Se renseigner sur la reconnaissance ou l’agrément de l’organisateur. L’initiative est-elle agréé « centre de vacances » par l’ONE ou est-elle reconnue à un autre titre ? L’agrément atteste que les organisateurs se sont engagés à respecter des normes qualitatives (encadrement, infrastructure, santé…) et qu’un suivi qualité est effectué.
  • Si la structure n’est pas reconnue, la vigilance des parents s’impose pour évaluer la qualité de l’offre d’accueil !
  • S’informer sur les modalités d’accueil : le type d’activités proposées, l’organisation des groupes, les horaires et temps d’accueil le matin et le soir (garderies), les repas…
  • Attention : prix élevé ≠ qualité. Certains opérateurs proposent des activités financièrement très accessibles et de très grande qualité.
  • Lever le pied. Éviter de trop considérer le temps des vacances comme une opportunité pour de nouveaux apprentissages formels ou pour un perfectionnement des acquis : cours de langue, de techniques sportives, activité de perfectionnement. Le temps libre et la rêverie sont des espaces pleinement éducatifs : ils stimulent entre autres la prise d’initiative, la créativité et l’autonomie des enfants et des jeunes (pour autant qu’ils soient bien encadrés et que les animateurs leur donnent les moyens de mener leur projet).
  • Varier les types d’accueil. Même si la plaine de vacances du quartier est super chouette, il est aussi intéressant de connaître d’autres lieux d’accueil, de se familiariser avec d’autres activités et de réaliser de nouvelles rencontres. L’idéal, pendant les vacances, est de varier les initiatives (plaines de vacances, stage sportif, atelier créatif…), en particulier si les enfants doivent être pris en charge durant les deux mois d’été.