Présentation

Vous avez dit Accueil Temps Libre

Mais qu’est ce que cela signifie ?

Pour comprendre l’origine de ce terme, il faut remonter en 2003, lorsque la Communauté française (devenue Fédération Wallonie-Bruxelles), par le biais du décret « Accueil Temps Libre » (ATL) et suite à de nombreux projets pilotes réalisés depuis 2001, a décidé d’améliorer la coordination, au niveau communal, et la qualité de l’accueil extrascolaire des enfants de 2,5 à 12 ans. Ce décret permet notamment aux communes qui le souhaitent l’engagement d’une ou de plusieurs personnes en charge de cette coordination locale de l’accueil des enfants.

Les communes sont entièrement libres d’entrer ou non dans le dispositif. Actuellement, 15 communes bruxelloises mettent en œuvre, avec le soutien de l’ONE, une coordination de l’accueil pendant le temps libre.

Dans le cadre de ce décret, le terme Temps Libre a été préféré au terme extrascolaire afin de se distinguer de la période scolaire. Les périodes visées dans le décret Accueil Temps Libre sont : les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

Le décret ATL vise les objectifs suivants :

  • l’épanouissement de l’enfant
  • le renforcement de la cohésion sociale
  • la consolidation de la vie familiale et sociale
  • la qualité de l’accueil

Si vous voulez en savoir plus sur ce dispositif, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’ONE.

Tout cela est très intéressant ! Mais moi, en tant que parent, en quoi cela peut m’être utile ?

Facile ! Vous êtes un parent, actif professionnellement ou non. Dans tous les cas, vos enfants ont un désir de socialisation, l’envie de participer à des activités variées ou plus spécifiques, sont friands d’apprentissages, de découvertes, de rencontres et de jeux.
Ce n’est, par contre, pas toujours évident de concilier vos horaires aux activités des enfants, de trouver la structure adéquate ou encore le sport que réclame à cor et à cris votre enfant. Le tout, pas trop loin de votre domicile, du travail ou encore des grands-parents.

Les coordinateurs-trices- ATL, travaillent, dans l’ombre, en concertation avec les représentants communaux, les écoles, les familles et tous les milieux d’accueil au sein de la commune pour vous permettre de trouver la solution que vous n’attendiez plus ou encore faciliter vos recherches par le biais de brochures ou sites Internet (notamment celui-ci !).

N’hésitez pas à les contacter !