Les Centres de vacances

JPEG - 23.7 ko

Les centres de vacances agréés et contrôlés par l’ONE

Par Vinciane Charlier, responsable service centres de vacances - Direction ATL

Les vacances, casse-tête organisationnel pour les parents et opportunités de découvertes et de rencontres pour les enfants… Pensez aux « centres de vacances ».

Durant les vacances scolaires, de nombreuses initiatives d’accueil pour les enfants existent. Parmi celles-ci se retrouvent les centres de vacances.

Les centres de vacances, ce sont des plaines (accueil non résidentiel), des séjours (accueil résidentiel) ou des camps (organisés par des mouvements de jeunesse) qui ont reçu un agrément via l’ONE.

L’octroi de cet agrément signifie que l’ONE assure un contrôle et un accompagnement de ces centres. Les organisateurs qui le détiennent s’engagent à respecter les critères suivants :

  • encadrer les enfants par des animateurs qualifiés et suffisamment nombreux (exemple : un animateur par groupe de 8 enfants de moins de 6 ans) ;
  • mettre en pratique un projet pour accueillir les enfants (exemple : une plaine organisée autour de la solidarité) ;
  • aider les enfants à bien s’intégrer dans le groupe, à exprimer leurs envies et leurs idées de jeux ou d’activités ;
  • organiser des activités de plein air et des activités qui développent la créativité de l’enfant. C’est-à-dire proposer un tas d’activités variées qui stimulent l’épanouissement des enfants et éveillent leur curiosité et leurs envies ;
  • respecter le rythme propre à chaque enfant (exemple : toujours permettre à un petit de faire la sieste s’il en exprime le besoin) ;
  • ne pas se spécialiser dans une discipline, ne pas rechercher la performance ou le résultat (les centres de vacances se distinguent des stages de perfectionnement sportifs, par exemple, où le but est de s’améliorer dans une discipline, de parfaire sa technique).

Pour la liste des centres de vacances agréés, surfez sur www.centres-de-vacances.be