BRUXELLES TEMPS LIBRE - Tout pour l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans

Santé

Un déjeuner costaud !

Le déjeuner est indispensable avant les activités physiques et intellectuelles de la journée.

Une partie importante de l’énergie alimentaire quotidienne doit être apportée en cours de matinée.

Un déjeuner « costaud » comprend un produit laitier, du pain ou des céréales, un fruit et une boisson (jus de fruit).

La collation de la matinée a pour rôle de compléter le petit déjeuner. Les aliments manquant généralement lors de ce premier repas sont les fruits/légumes et l’eau, pensez-y !

Petits conseils pour un pique-nique équilibré

La plupart du temps, nos bambins transportent leur pique-nique dans un sac à dos, à température ambiante, pendant deux à trois heures, avant le moment du dîner. Aussi, est-il préférable de préparer les sandwichs ou les tartines le matin même de l’excursion.

Pour éviter toute surchauffe des aliments, mettez-les dans le sac de votre enfant juste au moment du départ et avec un bloc réfrigérant. Optez pour  des fromages à base de lait pasteurisé ou des charcuteries cuites (salamis,…), qui se conservent mieux. Complétez le pique-nique avec des tomates-cerises, des bâtonnets de carotte, des rondelles de concombre… et des fruits (pommes, oranges, banane, kiwi, etc.) enfermés dans une boite en plastique pour éviter qu’ils ne s’écrasent lors du transport.

Il ne faut surtout pas oublier la petite bouteille d’eau ou la gourde remplie d’eau du robinet.

Pensez également à glisser quelques serviettes en papier dans son sac.

Bon pique-nique !

Le goûter, un vrai repas

Le goûter est souvent associé à une simple collation ; il se résume souvent en une prise d’un aliment sucré ou salé, souvent gras, englouti en quelques minutes. Or le goûter est, en soi, le quatrième repas de la journée. Il doit être composé de féculents (en particulier du pain), de fruits ou légumes, de produits laitiers et de l’eau.

S’il est équilibré, il permet de recharger les batteries avant d’entamer toute activité…

Il permet surtout de patienter jusqu’au souper et d’éviter, ainsi, les grignotages intempestifs.

C’est aussi l’occasion pour les enfants de faire une petite pause, surtout pour ceux dont les journées sont longues.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau

L’eau est la meilleure boisson pour étancher la soif.

Il est important que les enfants puissent avoir un accès facile et agréable à cette boisson et aussi souvent que voulu. Munissez votre enfant d’une gourde pour qu’il puisse boire quand bon lui semble.

Equilibre alimentaire

Chaque jour, votre enfant revient avec la moitié de son pique-nique dans son sac ? N’accordez pas trop d’importance à la quantité mangée par votre enfant au moment du repas, mais bien à la qualité des aliments qui lui sont proposés. Tout comme chez l’adulte, l’appétit de votre enfant est variable d’un jour à l’autre et d’un repas à l’autre. L’équilibre alimentaire s’obtient sur une semaine et non, sur un seul repas, ni même sur un seul jour.