Un déjeuner costaud !

Le premier repas de la journée, c’est important. Souvent, c’est le moment qui est zappé pour « gagner du temps » le matin. Pourtant ce moment est une belle transition entre le lever et le début de la journée. C’est le moment idéal pour faire le plein d’énergie avant de commencer les activités de la journée.

L’idéal est que l’apport en énergie alimentaire nécessaire quotidiennement se fasse en cours de matinée.

Un déjeuner « costaud » comprendra par exemple un produit laitier, du pain ou des céréales, un fruit et une boisson comme un jus de fruit ou de l’eau.

Le rôle de la collation de la matinée est de compléter le petit déjeuner s’il a été pris tôt par un apport en fruits et/ou légumes et en eau, aliments souvent manquants au déjeuner.

Un pique-nique équilibré

La plupart du temps, nos enfants transportent leur pique-nique dans un sac à dos, à température ambiante, pendant deux à trois heures avant le moment du diner. Pour réduire les risques d’intoxication alimentaire :

  • préférez des fromages à base de lait pasteurisé ou des charcuteries cuites (salami, dinde…), qui se conservent mieux ;
  • préparez les sandwichs ou les tartines le matin-même ;
  • mettez-les dans un petit sac isotherme (de nombreux tutos expliquent comment le fabriquer facilement soi-même). Notez que certaines structures offrent la possibilité de conserver les repas dans un réfrigérateur, renseignez-vous auprès des animateur∙trice∙s.

Pour compléter le pique-nique, ajoutez-y des légumes ou des fruits de saison que votre enfant aime. Et pour la petite douceur, pourquoi pas des biscuits ou une barre de céréales maison ? Pensez à glisser dans son sac quelques serviettes en tissu ou un petit essuie. La gourde remplie d’eau fraiche du robinet sera idéale pour que votre enfant s’hydrate tout au long de la journée.

Petite astuce : utilisez du pain surgelé pour faire son casse-croute. Ses tartines dégèleront lentement à la température ambiante.

Le gouter, un vrai repas

Le gouter est souvent associé à une simple collation et se résume souvent en une prise d’un aliment sucré ou salé, souvent gras, englouti en quelques minutes.

Or le gouter est, en soi, le quatrième repas de la journée. S’il est équilibré, il permet de recharger les batteries avant d’entamer toute activité. Il permet de patienter jusqu’au souper, et est aussi l’occasion pour les enfants de faire une petite pause bien méritée, surtout pour ceux dont les journées sont longues.

Une bonne tranche de pain, un fruit ou un légume, un produit laitier et de l’eau feraient-ils plaisir à votre enfant ?

Équilibre alimentaire

Chaque jour, votre enfant revient avec la moitié de son pique-nique dans son sac ? Comme chez l’adulte, l’appétit de votre enfant est variable d’un jour à l’autre et d’un repas à l’autre. L’équilibre alimentaire s’obtient sur une semaine et non, sur un seul repas, ni même sur un seul jour.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

L’eau est la meilleure boisson pour étancher la soif.

Il est important que les enfants puissent avoir un accès facile et agréable à cette boisson, aussi souvent que voulu. Munissez votre enfant d’une gourde pour qu’il puisse boire quand bon lui semble.

Mais l’eau est périssable ! Il est donc indispensable de bien nettoyer sa gourde chaque jour. L’idéal est de la préparer le matin juste avant de partir et d’inciter votre enfant à renouveler son contenu au cours de la journée.

Gare au soleil !

Comment protéger votre enfant du soleil ? Chaque année, le retour du soleil est attendu avec impatience. Il est important de protéger sa peau dès les premiers rayons.

Avant que votre enfant parte pour la journée ou l’activité en plein air, appliquez-lui une crème solaire adaptée à son type de peau sur les parties de son corps exposées au soleil : visage, cou, bras, mollets… Encouragez-le à se protéger lui-même contre le soleil et glissez la crème solaire dans son sac. Pour que la crème solaire garde son efficacité, vérifiez la date de péremption. En général, une crème solaire se conserve un an après ouverture.

Assurez-vous que votre enfant ait des vêtements appropriés. Les tissus non transparents offrent une protection naturelle contre le soleil. On recommande aussi un chapeau ou une casquette. Et pour terminer, pourquoi pas une paire de lunettes de soleil adaptée à votre enfant ?

Alerte aux poux

Pour les poux, pas de vacances. Non dangereux, mais contagieux, ils choisissent toutes les têtes accessibles et s’y installent. L’application d’un traitement efficace, minutieux et généralisé pourra en venir à bout : sur les cheveux des uns et des autres, sur les bonnets, les écharpes, les doudous, les peluches, les vêtements, la literie, le siège auto, le canapé…

Si votre enfant se gratte, inspectez minutieusement sa tête. Pour faire la différence entre lentes et pellicules, c’est simple. Secouez ses cheveux (secs) : les pellicules tombent ; les lentes, elles, restent en place ! Si vous constatez la présence de lentes ou de poux, traitez le plus rapidement possible TOUTES les personnes ayant des poux en même temps (le même jour). Prévenez le lieu d’accueil de votre enfant afin que les autres parents puissent réagir et ainsi éviter une épidémie. À noter : une fois l’enfant traité, il n’y a aucune raison qu’il soit exclu des activités.

Alerte aux tiques

Les tiques sont des parasites présents dans les bois et sur une végétation basse (prairies, espaces verts urbains). Elles se nourrissent de sang chez un hôte humain ou animal : elles s’accrochent quelques jours à la peau pour se gorger de sang puis s’en décrochent. Dans les régions tempérées, elles sont actives toute l’année, mais surtout de mars à octobre. En Belgique, on estime qu’environ 10 % des tiques sont infectées par la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme. Le risque de transmission de la bactérie augmente avec la durée d’attachement de la tique. Celle-ci doit rester accrochée entre 12 et 24 heures pour avoir le temps de contaminer son hôte. La maladie n’est pas transmissible d’une personne à une autre.

Il est important d’examiner la peau au retour des activités extérieures (y compris sous les bras, entre les orteils, derrière les oreilles…). En cas de morsure :

  • Ne rien appliquer avant l’extraction (ni solvant, ni savon) !
  • Ôter la tique dès que possible, de préférence avec une pince à tiques (à défaut, avec une pince à épiler), en prenant soin de saisir la petite bête par la tête, sans comprimer le corps arrière de la tique.
  • Désinfecter l’endroit de morsure après avoir enlevé la tique.
  • Noter l’endroit et la date de la morsure afin de surveiller la zone de morsure et l’état de santé pendant les semaines qui suivent.
  • Consulter un médecin si une rougeur grandissante ou des symptômes de « grippe » apparaissent, en général endéans les 30 jours.

Le sommeil en vacances

Pendant les vacances, le rythme de l’enfant peut varier, par exemple avec des couchers plus tardifs. Il reste néanmoins important qu’il puisse se reposer en fonction de ses besoins, car le sommeil joue un grand rôle sur son développement.

Si votre jeune enfant a l’habitude de faire la sieste, prévenez l’organisateur et discutez de l’aménagement d’un moment-sieste : faut-il apporter une couverture, un doudou ?

Un temps calme, de sieste ou de détente, est généralement instauré en début d’après-midi après le repas. Ce temps de repos a pour but de recharger les batteries et de rester en pleine forme pour continuer les activités.

Petite astuce : quelques jours avant la rentrée scolaire, reprenez les horaires habituels de coucher. La reprise sera alors plus facile.