BRUXELLES TEMPS LIBRE - Tout pour l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans

Organisation

Comment choisir une activité ?

Il faut garder en tête qu’une activité extrascolaire, quelle qu’elle soit, doit être un plaisir et non une corvée. Il est donc essentiel de la sélectionner en fonction des goûts de votre enfant, et non parce que vous avez toujours voulu faire du football ou de la peinture !  Bien sûr, rien ne vous empêche d’orienter son choix vers les activités qui semblent les plus adaptées à son caractère.

S’il est important d’impliquer vos enfants dans le choix des activités, il ne faudrait pas leur faire miroiter qu’ils seront les seuls à décider. Les contraintes de type financier et organisationnel restreignent les possibilités. Ils peuvent aussi en tenir compte.

En quelle quantité ?

Attention à ne pas surcharger la semaine des enfants, limitez-vous à deux activités par semaine, idéalement l’une sportive, l’autre culturelle ou créative. Rêver, jouer ou lire sont également importants ! Un enfant s’épanouira parfois beaucoup plus en restant à rêvasser à la maison. Il doit être disponible pour une activité et cette disponibilité n’est possible que si son rythme est respecté.

Il n’est, bien entendu, pas obligatoire d’inscrire son enfant à une activité extrascolaire.

Essais ?

Si votre enfant à une idée bien précise de ce qu'il veut faire, c’est déjà plus facile. Si au contraire, il a du mal à faire un choix, pourquoi ne pas essayer plusieurs activités durant l'été ou lors de séances d’essais ? Il sera ainsi plus sûr de son choix. Ce serait effectivement dommage de dépenser du temps, de l'argent et de l'énergie dans une activité qui ne lui plaît pas tellement…

Régularité

Après l’inscription, il est important, par respect pour l’organisateur et pour aller au bout de son engagement, d’être régulier. Evitez à tout prix le zapping d’activités : à la longue l’enfant se lasse d’une activité et ne veut plus s’y rendre, il en essaye une autre et ainsi de suite sans jamais aller jusqu’au bout du trimestre ou de l’année.

N'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire !

Les demandes sont nombreuses et les places limitées. Renseignez-vous précisément :

  • sur l'organisme : le nombre d'années d'expérience, s'il possède une ou plusieurs reconnaissances…
  • sur l'encadrement : les tranches d'âges, le nombre d'enfants par animateur, l'âge et la qualification des animateurs…
  • sur l'horaire : les horaires des activités, la flexibilité des horaires
  • sur le prix : que comprend-t-il ? Les activités, la collation, la garderie, l'assurance, une cotisation annuelle ? Y a-t-il une réduction pour familles nombreuses ou une réduction pour le deuxième enfant d'une même famille ?

Prenez contact avec les responsables. Une rencontre ou une visite au préalable détermineront à coup sûr votre choix.

Et puis, parlez-en autour de vous, demandez l'avis d'autres parents. Visitez aussi les sites Internet, vous y trouverez parfois des témoignages d'autres enfants ou des photos des années précédentes.

Horaires et lieux

Une activité qui vous semble s'insérer juste dans votre emploi du temps sera vite pénible. De même, l'activité qui vous fait mettre un réveil un jour de congé va rapidement vous agacer... Concernant le lieu: il ne faut pas aller chercher trop loin.

Dans le cas où vous auriez un empêchement, n’hésitez pas à prévoir une personne relais. Que ce soit votre conjoint-e, une grand-mère, une amie, la mère ou le père d'un-e élève…

Quel investissement va-t-on vous demander : faire travailler vos enfants à la maison, les accompagner à des sorties supplémentaires, des compétitions..?

Choisissez donc une activité proche de chez vous, et des horaires compatibles avec son emploi du temps et le vôtre !