BRUXELLES TEMPS LIBRE - Tout pour l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans

Budget

Combien ça coûte ?

Le prix dépendra de l'activité choisie tout en sachant que la première année est généralement la plus coûteuse, car il faut acquérir l'équipement. Pour limiter les frais, il existe quelques astuces : avant de vous engager sur un an, demandez une séance d'essai gratuite. Certains clubs ou organismes proposent aussi des paiements forfaitaires de quelques mois, au trimestre ou encore des activités modulables.

Pour l’équipement et le matériel, il n’est pas nécessaire de tout acheter neuf. Pensez au matériel d’occasion, aux autres sportifs revendant leur matériel.

Vérifiez bien les prix

Si vous devez ajouter du matériel, payer des déplacements, éventuellement une baby-sitter, poser des journées ou des heures de congés, en plus d'une cotisation et de frais d'inscriptions, cela peut vite devenir très cher !

Mutuelle et remboursement partiel

Dans le cadre de la promotion de la santé, les mutuelles vous donnent un petit coup de pouce : elles interviennent dans les frais d’affiliation à un club de sport, les programmes d’initiation au jogging ou même dans les séances de bébés nageurs.

Chaque mutuelle pratique sa propre politique en la matière. La nature et le niveau de l’intervention varient donc d'une mutuelle à l'autre, selon l’âge, mais aussi la région.

Une fois inscrit dans le club de votre choix, il vous suffira de demander le formulaire auprès de votre mutuelle (ou de le télécharger sur son site), de le faire remplir par votre club sportif et de le renvoyer.

Cet avantage peut être également proposé par votre employeur.

Déductibilité fiscale des frais de participation aux activités de vacances

Les frais de participation à un accueil extrascolaire peuvent faire l'objet d'une déduction fiscale. Mais attention, plusieurs conditions doivent être remplies :

Il faut que l'enfant ait moins de 12 ans au moment de l’activité ;

Il faut que l'organisateur du stage soit un organisme reconnu par un pouvoir communautaire, régional ou local, ou encore qu'il soit lié à une école maternelle ou primaire. Posez donc la question à l'organisateur !

Il faut que l'enfant soit fiscalement à votre charge ;

Comment ? L'organisateur de l’accueil vous remettra un document-type attestant la participation de votre enfant : nombre de jours et prix. Cette attestation pourra vous être remise en fin de stage ou, au plus tard, dans le premier trimestre de l’année civile qui suit l'année de l’accueil. Si vous ne la recevez pas, contactez les organisateurs pour qu’ils vous la transmettent.

Quand ? Les frais encourus en 2012 seront déductibles pour votre déclaration 2013.

Combien ? Les frais déductibles sont plafonnés. Le montant journalier maximum déductible est de 11,20 €.

La STIB gratuite pour les enfants

Visites de musées, petites balades en Forêt de Soignes... Lors de leurs activités extrascolaires, les enfants sont parfois amenés à prendre les transports en commun.

Savez-vous que la STIB est entièrement gratuite pour les enfants de moins de 12 ans ? Pour les moins de 6 ans, il suffit d'être accompagné par un adulte en possession d'un titre de transport en règle. Pour les enfants entre 6 et 12 ans, les parents doivent faire la demande d'un abonnement « J » (gratuit) dans un bureau de la STIB.

Télécharger le formulaire de demande

Assurances

N’oubliez pas de vous renseigner sur les assurances. Pour la pratique de certains sports, la Fédération réclame un certificat médical qui permettra de vous assurer. Dans d’autres cas, l’assurance est comprise dans l’inscription au club de sport.

Le chèque sport

Le chèque sport est une aide octroyée par la Communauté française afin de favoriser la pratique sportive des enfants de 6 à 18 ans fragilisés socio-économiquement.

Il peut notamment être utilisé pour :

  • l'affiliation à un club sportif
  • l'inscription à un stage
  • l'achat d'équipement

Le montant subventionné par le chèque sport est laissé à la libre appréciation des autorités locales.
Attention : ne pas confondre le chèque sport avec le chèque culture et sport qui est un avantage en nature.

Plus de renseignements concernant le chèque sport peuvent être obtenus auprès de l'échevinat des sports de votre commune. Les usagers des CPAS peuvent directement s'adresser au CPAS de leur commune.