BRUXELLES TEMPS LIBRE - Tout pour l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans

Etudes

Vous trouverez dans cette rubrique une liste non-exhaustive  de publications sur la qualité et l’importance de l’accueil extrascolaire.

Des enfants, du temps, de l’argent… et le sourire des accueillant(e)s : l’accueil extrascolaire dix ans plus tard

Bilan sur le secteur extrascolaire et son accessibilité, offre, diversité de projets, qualité des infrastructures et des équipements, formations. Auteur : FAPEO.

Familles et activités extrascolaires

Présentation d’une étude réalisée par l'ASBL Changements pour l'égalité et Jean-Pierre Pourtois, analysant la manière dont réagissent les familles au marché des activités extrascolaires. Cette étude a suivi la trajectoire des jeunes dès l'âge de cinq ans jusqu'à leur vingt-sixième année.

L’accueil extrascolaire en Communauté française : problématiques actuelles

Analyse réalisée par la Code.

Quel accueil pour la petite enfance ?

Analyse sur l’importance des premières années de l’enfant qui ont un rôle décisif sur son développement. Auteur : Code.

Les difficultés rencontrées dans l’accueil de l’enfance

Présentation effectuée en 2007 devant le groupe de travail ‘Lecture transversal’ de la Commission Nationale pour les droits de l’Enfance. Auteur : Code.

Bilan Innocenti 8, la transition en cours dans la garde et l’éducation de l’enfant

Tableau de classement des services de garde et d’éducation des jeunes enfants dans les pays économiquement avancés. Auteur : UNICEF.

Essor démographique et besoins d’accueil à Bruxelles

Bruxelles est confrontée, depuis quelques années déjà, à un accroissement de sa population. Parmi celle-ci, les tous jeunes enfants en particulier. Quelle incidence en matière d’offre d’accueil de la petite enfance ? L’analyse de données du Monitoring des quartiers (population, emploi, offre d’accueil) par l’Institut Bruxellois d’Analyse et de Statistique se conjugue ici à la réflexion du CERE en matière de politique d’accueil de la petite enfance.
Auteur : Catherine Gillet

L'accueil extrascolaire francophone bruxellois

L’analyse montre que les communes qui offrent le meilleur accueil combinent une implication forte des pouvoirs publics locaux et des associations implantées sur le territoire communal. Globalement, l’accueil extrascolaire associatif est insuffisamment subventionné. Auteur : Alain Dubois.

L’accueil des enfants en dehors des heures scolaires en 2002, état des lieux et analyse des besoins

Rapport réalisé par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.

Politique d’éducation et de gardes des jeunes enfants en Communauté française

La Communauté française a participé, avec douze autres pays à l’examen thématique du comité de l’éducation de l’OCDE centré sur la petite enfance. L’Observatoire a publié le rapport réalisé à cette occasion qui décrit tous les aspects des politiques d’éducation et d’accueil des jeunes enfants en Communauté française.