BRUXELLES TEMPS LIBRE - Tout pour l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans

Comment choisir l'activité adéquate ?

Logo Office de la Naissance et de l'EnfancePar Chafia El Mimouni, ONE

Organiser les temps libres de ses enfants n’est pas toujours chose aisée, et pourtant, chaque année, les mêmes questions se posent !
Après l’école, les mercredis, les vacances…
Quel est le mode d’accueil le plus approprié ?

Une règle d’or : que ce soit en accueil extrascolaire ou en vacances, cela doit rester un moment de détente et de plaisir pour votre enfant, dans l’assurance d’un cadre  sécurisant pour qu’il puisse expérimenter et mener ses propres initiatives/projets. Bref, un cadre qui reconnait votre enfant dans le groupe tout en respectant son rythme.

Comment choisir et doser les activités de vos enfants ?
En effet, les formules sont variées.
Voici quelques pistes :

  • identifier vos contraintes et les besoins de vos enfants.
  • repérer les intérêts et envies de votre enfant tout en tenant compte de son développement, de ses capacités. C’est essentiel !
  • s’y prendre à temps pour pouvoir choisir.
  • éviter les longs séjours en collectivité pour un très jeune enfant ou encore une surcharge d’activités le mercredi après-midi, ...

Un enfant apprend à tout moment : donnez-lui juste l’occasion d’avoir du temps libre sans être submergé par des activités dirigées.
De fait, rien ne sert de produire, il faut apprendre à temps ! Consultez le Projet d’accueil qui vous renseigne sur les pratiques d’accueil et donc la pédagogie appliquée.