BRUXELLES TEMPS LIBRE - Tout pour l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans

L'accueil temps libre, pour quoi faire ?

Logo Observatoire de l'enfantPar Stéphane Aujean, Observatoire de l’enfant

La raison la plus connue de faire appel à l’Accueil Temps Libre (ATL) pour son enfant est de concilier la vie familiale avec la vie professionnelle. En effet, comme parents, nous sommes régulièrement soumis à diverses obligations, que celles-ci soit familiales, professionnelles ou autres. Ces contraintes ne nous laissent pas toujours le temps d’être présents pour s’occuper de nos enfants en dehors du temps scolaire. Nous souhaitons néanmoins qu’ils puissent bénéficier d’un temps durant lequel ils sont accueillis dans de bonnes conditions.

Mais ce n’est pas la seule fonction de l’ATL. Il a également un ensemble d’objectifs sociaux. Ainsi, il se veut un vecteur de cohésion sociale en regroupant des publics issus d’horizons différents. C’est aussi une forme de soutien à la parentalité à la fois par le temps qu’il libère pour les parents et par les contacts qu’il encourage entre les familles et entre celles-ci et les accueillants. L’ATL constitue également un outil de socialisation. Les enfants apprennent à se comporter dans un groupe avec ses règles propres et dans un cadre généralement moins formel qu’à l’école. L’ATL permet de lutter contre les inégalités sociales en offrant des opportunités de découverte et de développement personnel autres que celle que l’enfant pourra trouver dans sa famille.

On touche ici à la troisième fonction de l’Accueil Temps Libre : sa fonction éducative. Il vise l’épanouissement global des enfants à qui sont proposées des activités de développement adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes. Les enfants peuvent ainsi découvrir et explorer un ensemble de jeux et d’activités artistiques et sportives et, pourquoi pas, se découvrir une passion. Ces activités encouragent leur expression, leur imagination, leur autonomie, leur créativité, leur confiance en soi et leur capacité à forger des liens avec les autres.

Ainsi, l’ATL doit permettre à votre enfant d’éprouver du plaisir et c’est sans aucun doute le plus important !